Samah Gayed
Evénements
“Pour moi, la danse est synonyme de vie. En fait, ma devise est "danse la vie" avec toutes ses chorégraphies, parfois simples et parfois complexes, l'important est de rester à l'écoute du rythme .. surtout de celui du cœur.”
La danse et la musique font partie de la vie de Samah Gayed depuis qu'elle était dans le ventre de sa mère. Même le bénévolat a accompagné une partie de ses années et l'expérience au Brésil en 2001 a changé sa vie. Voyant comment la danse a donné joie et guérison aux filles et aux femmes à qui elle l'a enseigné, cela l’a incitée à la transmettre même en Europe où elle vit.
Riche de ces expériences, elle fonde en 2010 l'école de danse Isis Osiris puis l'Association OneDance de Pregassona, dans le but d'aider les femmes et les enfants d'Égypte. Elle croit au pouvoir de la danse et à cette activité qu'elle a démarrée parallèlement à son travail de comptable, qui a pris de plus en plus de place dans sa vie jusqu'à ce que cela devienne sa profession.
Elle est spécialisée dans le folklore égyptien qu’elle transmet fidèlement dans le but de maintenir en vie la tradition et la culture de son pays d’origine, riche d’une histoire millénaire et précieuse.
Au cours de ces années, elle a acquis une expérience importante dans l’enseignement et dans la préparation de chorégraphies. Elle a également pu enrichir ses spectacles en mettant en pratique ce qu'elle a appris de l'école de théâtre. Dans ses spectacles, elle est auteur et réalisatrice, créant les décors et les dialogues.
Réalisant cette activité avec beaucoup d'amour et de passion, elle a expérimenté l'unité entre le corps et l'esprit:
"Dissoudre le corps, c'est dissoudre les schémas mentaux et apprendre de nouveaux mouvements qui correspond à de nouvelles façons de penser."
Tout cela se reflète dans sa méthode d'enseignement. Le but de l'enseignement de cette danse est d'utiliser l'harmonie du mouvement pour faire la paix avec toutes les parties de notre corps. Cette capacité reflète le potentiel de chacun de nous d'être en paix avec tout ce qui l'entoure.
Dans les recherches et les voyages continus entrepris dans le monde, elle a exploré le voyage le plus intéressant, l’intérieur, qui l’a amenée à avoir une vision holistique des différentes réalités. De cette manière, le désir de créer une danse représentant toute l'humanité était née: la OneDance.
Professeurs de Samah Gayed
Mr. Mahmoud Reda
C'est lui qui a codifié le folklore égyptien et formé des générations entières.
Professeur, danseur, acteur et chorégraphe.
(Le Caire été 2005)
Mrs. Farida Fahmy
Elle était la première danseuse du groupe de maître Mahmoud Reda.
Professeur, danseuse, actrice et chorégraphe.
(Cairo Winter 2007)
Mr. Farouk Mostafa
Elève et main droite de Maître Mahmoud Reda.
Professeur, danseur, acteur et chorégraphe.
(Le Caire été 2005)
Mrs. Nevein Ramez
Elève de maître Mahmoud Reda.
Professeur, danseur et chorégraphe.
(Cairo Winter 2007)
Mohamed Kazafy
Elève de maître Mahmoud Reda et maître Farida Fahmy.
Professeur, danseur et chorégraphe.
(Le Caire été 2005)
Samah Gayed est membre du CID (International Dance Council)
et a participé au 37e Congrès mondial de la danse
à Athènes en juillet 2014
Considérations sur la façon dont Samah Gayed vit, voit et transmet la danse égyptienne.
La danse égyptienne, si elle est expérimentée correctement, est capable d’agir à différents niveaux: spirituel, mental, émotionnel, physique et énergétique. L'attention à soi-même et par conséquent à la conscience de son propre corps augmente.
Ce processus sur le plan physique peut également glisser automatiquement dans les plans mentaux, donnant ainsi la possibilité d’une plus grande prise de conscience, de la responsabilité de nos actes et de la réalisation correcte et sereine du destin de notre vie.
La merveille et la beauté originales de cette danse attirent principalement l'attention sur l'utérus féminin, le lieu où elles vivent: Créativité, Intuition, Hospitalité, Introspection, Amour Inconditionnel, Grace, Féminité, Solidarité, Patience, Cyclicité.
Tout comme la Terre a son rythme, cette danse a aussi le pouvoir de nous faire redécouvrir le nôtre, de se synchroniser avec celle de la Terre et de nous permettre ainsi de vivre magiquement dans le flux divin où rien ne se produit par hasard et où le miracle de la vie se passe tout seul.