La Danse OneDance
Danse de l'unité
Pour inclure toutes les danses et tous les peuples, Samah a créé une nouvelle danse qu'elle a appelée OneDance. Elle s'inspire de la danse des derviches tourneurs. La OneDance contient tout ce en quoi elle croit et aspire, car elle symbolise l’UNITÉ: l’unité des nations, des cultures et des religions. Justement en raison de son importance et de son costume personnalisé, "OneDance" a été présenté aux festivals internationaux de la paix à Louxor et à Rome.
Un symbole de paix
Evénements importants
Grâce à ses voyages à travers le monde, elle a développé une identité plus globale, dans laquelle elle a le sentiment d'être la fille de la terre entière. Avec cet esprit pratique elle propage la OneDance, une danse dans laquelle on se retourne pour trouver le point central, l'essentiel, où la paix habite. En fait, cette danse pour Samah est un projet de paix. Pendant la danse, alors que Samah tourne sur elle-même, les couleurs des drapeaux se confondent en un seul arc-en-ciel, dans lequel s’unissent toutes les populations et les religions du monde
En 2010 cette danse était une protagoniste aux festivals internationaux de la paix à Rome (I) et à Louxor (EGY).
En 2014 Samah a été invitée à danser au Congrès international de la danse (UNESCO), en tant que danseuse de la paix.
En 2018 Samah a été récompensé en tant qu'artiste qui apporte de la joie à la planète lors du projet
Les drapeaux du monde entier brodés sur la robe de Samah
Joy for the Planet célèbre "OneDance" de Samed Gayed
Festivals internationaux pour la paix à Rome
La tunique a été conçue par Zoé
Zoe Maton www.telamaya.com
Les Bénéfices de la OneDance
Puisque nous sommes aujourd’hui dans une ère où tout va vite, il n’y a plus le temps de faire de longues thérapies comme par le passé.
La OneDance©, créée par Samah Gayed, est une nouvelle méthode (réunissant le moyen, la science et l’art...), qui regroupe à la fois une des techniques les plus anciennes du monde, et en même une des plus rapide au monde à intégrer.
Après seulement quelques secondes de pratique on se met à oublier toute la structure mentale construite par notre culture, et on a un accès direct à la conscience cosmique. C’est une expérience où l’on se fond avec le grand tout et dont on revient régénéré avec l’expérience d’une vie intense dans toutes nos cellules.
On vit également à la fois une expérience de paix intérieure qui permet de connaître cet état profondément, et de pouvoir la reconnaître de nouveau lorsque l’on veux la recréer en soi et autour de soi. C’est aussi pour cela que Samah Gayed la considère comme un projet de paix globale.
Dans le moment de partage, en fin du séminaire de danse, une phrase revient souvent chez les participant(e)s qui disent :
« Je me sens libre, apaisé(e). Et je me sens libéré(e) ».
Ce mouvement permet de se libérer de nombreux conditionnements et de tabous que l’on n’est pas conscient d’avoir en soi. Et une fois résolu, nous prenons conscience que nous avions tout ce « bagage » en nous.
Par exemple, une personne qui a des maux de tête, mais dont c’est une sensation inconsciente, s’aperçoit, après la pratique de cette méthode, que cela était une sensation anormale et constate qu’elle n’en avait pas conscience. Lorsqu’on résout ce genre de chose, c’est souvent une fois résolu que l’on s’aperçoit de notre sensation inconsciente.
Séminaire de OneDance en 2019 à Lausanne, Suisse
Ce qu'il est bon de retenir
Samah dit : « Dans la pratique du mouvement tournant, j’ai trouvé tout ce dont j’ai besoin pour m’élever, évoluer et m’expanser en toute simplicité.Grâce à cela, c’est une nouvelle façon de prendre racine en soi. »
Par exemple, c’est aussi faire l’expérience du Temps, mais en dehors du temps !
Notre personnalité est dissoute. C’est une autre façon de retourner à la sensation de redevenir comme un enfant. C’est s’abandonner à la Vie avec confiance. C’est aussi « perdre » le contrôle sur chaque chose, sortir de notre volonté de tout contrôler. C’est encore revenir à croire que tout est possible. C’est une façon de retrouver le centre où il y a la demeure de la paix.
Ce mouvement tournant change l’information de nos cellules positivement, par conséquent la vibration de notre aura change et fait évoluer notre conscience vers plus d’ouverture. Les exercices que nous pratiquons au début du séminaire sont faits pour nous permettre de s’enraciner et de prendre confiance en soi et dans le groupe, et pour savoir s’abandonner (en abandonnant notre volonté de contrôle). C’est aussi pour sentir et percevoir différemment la réalité qui nous entoure : sentir avec d’autres sens que les 5 sens, mais avec tous nos sens !
Enfin, c’est la sensation d’être capable de se mettre en empathie naturellement par nos sens, ce qui en fait un facteur de paix indéniable !
OneDance est une association caritative indépendante et reconnue de l'autorité suisse. Il est né de la volonté de la danseuse et chorégraphe professionnelle Samah Gayed dans le but de soutenir avant tout l'éducation dans son pays, l'Égypte.